• Côté Cour

Pierre-Baptiste et Celtic, histoire d'une complicité


Cette année encore, l'association Côté Cour jouera son spectacle au profit de l'association Handi'chiens que nous avons eu déjà l'occasion de vous présenter l'année dernière.

Pour vous donner un éclairage plus concret, voici, racontée par ses parents, l'histoire de Pierre-Baptiste et de Celtic.




Au cours d'une hospitalisation de notre fils qui souffre d'une maladie génétique orpheline, nous avons eu la chance de voir une démonstration de chien d'assistance faite par la directrice du centre Handi'chiens de Lyon. Nous avons alors commencé à y réfléchir. Puis nous avons revu Handi'chiens au salon Handica à Lyon. Nous avons pu parler avec les éducateurs qui étaient présents qui nous ont parlé du chien d'éveil qui pourrait bien correspondre au handicap de notre fils.


Nous recherchions un compagnon fiable pour notre fils car nous avions déjà eu un chien dans le passé. Pierre-Baptiste, qui avait alors 17 ans, adorait les animaux et nous pensions qu'un chien d'assistance pourrait l'aider dans son quotidien pour par exemple ramasser pour lui des objets au sol, et surtout pour apporter une présence auprès de lui, jouer avec lui.


Un éducateur est venu chez nous avec un chien, pour avoir une première idée de l'adéquation du chien avec notre fils, voir si déjà un début de relation s'instaurait.


Pierre-Baptiste et sa maman sont ensuite partis en stage d'adaptation pour 15 jours avec d'autres futurs bénéficiaires de chiens d'assistance (chiens d'éveil et chiens d'accompagnement social). C'était un stage très intense. Pierre-Baptiste était ravi et très attentif à tout. C'était également très, très fatiguant !


Au bout de 15 jours, nous sommes rentrés à la maison avec son chien. Dès la première nuit, nous avons vu un changement surprenant : Pierre-Baptiste a dormi toute la nuit, pratiquement sans se réveiller, alors qu'avant, il ne dormait absolument pas. Ca a été le plus grand bouleversement et nous ne nous y attendions absolument pas. Nous avons été très surpris et très contents !


Ils ont fait un bon bout de route ensemble pendant 12 ans. Ils ont tissé ensemble des liens très importants. Ils ont beaucoup joué. Celtic était toujours fidèle, toujours près de Pierre-Baptiste, lui apportait ses chaussures, ramassait tous les objets qui tombent au sol. Pierre-Baptiste adorait le faire travailler, il l'a beaucoup fait jouer. Il lui donnait à manger, ce qui le responsabilisait : il fallait calculer ses croquettes, c'est toujours lui aussi qui pensait à emmener son chien chez le vétérinaire. Il a pris beaucoup de responsabilités, alors qu'avant Celtic, nous ne pensions pas qu'il en serait capable. Aujourd'hui, Pierre-Baptiste vit une nouvelle histoire de complicité avec Otac (en photo).


Lors du retour du stage, quand Celtic est arrivé à la maison, notre fille qui avait à l'époque 13 ans voulait aussi avoir un chien parce qu'elle n'avait pas le droit de caresser le chien de Pierre-Baptiste. Nous n'étions pas d'accord. Mais elle est tenace ! Elle a voulu devenir famille d'accueil Handi'chiens. Nous lui avons proposé de se renseigner et de proposer sa candidature qui a été acceptée. Nous devions assister aux cours avec elle, et elle a éduqué deux chiens. Puis nous avons pris la suite avec encore 3 chiens.


Au cours de toutes ces années, nous avons aussi créé avec des amis et d'autres familles d'accueil une association sur St Chamond dans la Loire : 4 pattes et 2 mains. Nos activités nous permettent de récolter des fonds que nous reversons à Handi'chiens.



Si vous souhaitez soutenir l'association Handi'chiens et passer un bon moment, prenez vite vos places pour le prochain spectacle de Côté Cour les 15 et 16 octobre prochains.



Une raison de plus de venir nombreux nous applaudir !


183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout