Retrouvez-nous sur Facebook :

  • Facebook Social Icon

© 2016 by Côté Cour, created with Wix.com

Please reload

Posts Récents

Hervé, photographe positif

04/09/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Interview de Brigitte, l'une des costumières de Côté Cour

11/02/2018

"Où trouvez-vous vos costumes ?" C'est LA grande question qui revient régulièrement après chaque spectacle. Le public est toujours très étonné d'apprendre qu'une grande partie des costumes est confectionnée par un membre de la troupe :

 

Brigitte

 

Bonjour Brigitte, tu es l'une des costumières de Côté Cour, peux tu nous dire combien de costumes sont créés pour chaque spectacle ?

 

Ca varie selon les spectacles. Nous récupérons certains anciens costumes quand c'est possible. Pour la première partie de "Côté Cour fait son cinéma", notre dernier spectacle, tous les costumes ont dû être créés, mais certains comédiens ont confectionnés les leurs. Nous empruntons et prêtons des costumes à une école de danse. Nous modifions des pièces existantes. Nous recyclons au maximum. Malgré ça, l'an dernier, une quarantaine de costumes ont été confectionnés spécialement.

 

Qui décide des costumes ? Le metteur en scène ? As-tu la possibilité de proposer tes idées ? Et les comédiens ?

 

Cette année, j'ai commencé à travailler avec Gisèle sur les costumes de la première partie du prochain spectacle. Elle a dessiné des costumes et ensuite, nous en avons discuté ensemble. Je donne mes idées. Plus elles sont déjantées, plus ça plait !!! On avance ensemble. Certaines fois, les comédiens créent eux-même leurs costumes après discussion avec Gisèle ou Amandine. Ce que je n'aime pas du tout, c'est faire de la série. 20 fois le même pantalon, c'est lourd !

 

Tu parlais de recycler. Y a-t-il d'autres astuces pour réduire les coûts ?


Nous récupérons tout ! Certaines personnes le savent et nous donnent ce dont elles se débarrassent ! Ca nous fait une base que l'on peut ensuite transformer. Par exemple, on vient de nous donner un rideau en dentelle de Calais qui deviendra des jupons ou un panty. Je ne sais pas combien de costumes il y a dans notre local... Nous devons le ranger d'ailleurs (rires) ! Quand nous ne trouvons vraiment pas ce que nous cherchons, nous commandons sur internet.

 

C'est un travail de titan quand on y pense... Comment t'organises-tu ?

 

C'est sur qu'il nous manque un local pour coudre... Je coupe les tissus dans mon salon, je couds dans ma cuisine, j'envahis tout l'appartement et après, il faut ranger ! Pour les grosses pièces comme le cheval du prince charmant l'an dernier, on se réunit pour travailler ensemble. Ce sont de bons moments de rigolade ! Chez moi, je couds plutôt le soir. Ca m'inspire.

 

Y a-t-il parfois des mauvaises surprise dans le feu de l'action ? Des modifications de dernière minute ?

 

Il faut toujours avoir sa trousse de couture pour les petites retouches c'est sûr. Mais rien de grave car tous les costumes sont essayés un peu avant le spectacle.

 

Cette année, les magnifiques costumes des chats ont été particulièrement remarqués.

As-tu un petit scoop à nous donner sur ce que nous réserve le prochain spectacle ?

 

Oui, on a des surprises pour cette année, mais rien ne sera dévoilé avant le spectacle !

 

Oh... Dommage ! Merci beaucoup pour cette interview Brigitte.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now