La troupe de théâtre Côté Cour à Veauche : histoire et passion
- Côté Cour

- il y a 19 heures
- 3 min de lecture
L’association Côté Cour réunit depuis 2013 des passionnés de scène de tous âges autour d’un projet artistique et solidaire.
Chaque année, cette troupe de théâtre à Veauche propose un spectacle original mêlant théâtre, danse et chant, avec une ambition forte : partager des émotions avec le public tout en soutenant une cause qui lui tient à cœur.

Une troupe de théâtre née à Veauche d’une passion commune
L’histoire de la troupe de théâtre Côté Cour débute à Veauche en mars 2013, à l’initiative de Gisèle Mazzolini et Jacques Manevy, entourés d’une bande d’amis amateurs de belle plume et de tirades éloquentes.
Très vite, l’envie de transmettre s’impose comme une évidence. Professeur des écoles, Gisèle Mazzolini rassemble dès la première année une trentaine d’enfants à qui elle propose des cours de théâtre, accompagnée d’Amandine Sartre, également professeur de danse.
En octobre 2014, toute cette énergie donne naissance à un premier spectacle, La maison en bonbons, qui marque le début d’une aventure collective appelée à durer.

Une troupe qui grandit et traverse les épreuves
Au fil des années, la troupe s’étoffe naturellement. Les enfants deviennent adolescents, puis adultes, tandis que de nouveaux membres rejoignent l’association.
Comme pour beaucoup de structures culturelles, la crise du COVID a marqué un coup d’arrêt brutal. En 2020, aucun spectacle n’a pu être présenté. L’année suivante, seuls les enfants ont pu monter sur scène, représentant à eux seuls toute la troupe.
C’est donc avec une immense envie de retrouver le public que tous les membres de Côté Cour sont revenus sur scène à l’escale à Veauche en 2022 avec Acte 2, un spectacle particulièrement symbolique.
Une troupe intergénérationnelle unique à Veauche
Aujourd’hui, Côté Cour rassemble environ 80 personnes de tous âges sur scène.
Comédiens, danseuses et chanteur se retrouvent autour d’un projet commun, riche de partages artistiques et humains. Cette diversité est l’une des grandes forces de cette troupe qui propose un véritable espace d’expression pour chacun.
L’association organise :
4 cours de théâtre : enfants, pré-ados, ados et adultes
2 cours de danse : ados et adultes
Ce fonctionnement permet à chacun d’évoluer à son rythme tout en participant à une création collective.
Des spectacles originaux mêlant théâtre, danse et chant
Depuis ses débuts, Côté Cour propose des créations originales, souvent inspirées d’histoires existantes revisitées avec une vision personnelle et une touche décalée.
Chaque spectacle se compose de deux parties :
une première partie mise en scène par Amandine Sartre, réunissant enfants, adolescents, danseuses et chanteur
une seconde partie mise en scène par Gisèle Mazzolini, avec les adultes de la troupe de théâtre, toujours accompagnés des danseuses et du chanteur
Sur scène, les tableaux s’enchaînent en mêlant jeu théâtral, chorégraphies et chansons.
Le public passe ainsi du rire à l’émotion, s’attache aux personnages (ou parfois les déteste !), et se laisse porter par des univers visuels riches, souvent impressionnants lorsque plusieurs dizaines de participants occupent la scène.

Une aventure humaine et solidaire
Au-delà du spectacle, Côté Cour, c’est aussi — et surtout — une aventure humaine.
Tous les membres partagent un objectif commun : faire vivre leur passion de la scène tout en soutenant une cause solidaire.
Depuis sa création, l’association a :
présenté 11 spectacles
soutenu 9 associations différentes
reversé 36 500 euros
Ainsi, chaque année, les bénéfices du spectacle permettent de soutenir des actions concrètes, le plus souvent en faveur d’enfants malades ou porteurs de handicaps.
Cette dimension solidaire est au cœur du projet et fait pleinement partie des valeurs que l’association souhaite transmettre aux plus jeunes.
Cette année, le spectacle sera organisé au profit de l’association Marabout de ficelle qui aide les enfants souffrant de cancers rares et leurs familles.
Un rendez-vous attendu à Veauche
Au fil des années, Côté Cour a su fidéliser son public. En 2025, plus de 800 spectateurs sont venus assister aux représentations données dans la salle de l’escale, à Veauche.
La troupe prépare actuellement son nouveau spectacle, À la recherche du temps passé, qui sera présenté àL'Escale :
📅 samedi 3 octobre 2026 à 20h30
📅 dimanche 4 octobre 2026 à 14h30
Un nouveau rendez-vous placé sous le signe de l’émotion, du partage et de la solidarité pour lequel nous vous attendons encore plus nombreux.




Commentaires